Votre CV s’est fait remarquer, votre profil s’est démarqué, et vous avez obtenu un entretien pour le poste de vos rêves. Félicitations ! Bien entendu, ce sont vos compétences qui comptent le plus, mais la tenue que vous choisirez pour l’occasion a également toute son importance, et peut faire la différence : le petit plus qui fera que vous décrocherez le job.

Comment s’habiller pour convaincre les recruteurs et réussir son entretien haut-la-main ? Suivez nos 3 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour le jour J !

Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien

Le jour d’un entretien d’embauche, pas de place pour l’improvisation ! Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise, que vous avez déjà porté auparavant. Si une petite séance de shopping s’impose, optez dans ce cas pour une coupe fluide et intemporelle, qui vous mettra en valeur sans en faire des tonnes.

Du côté des matières, privilégiez le naturel comme le coton ou le lin, surtout en été, ou si vous craignez de transpirer sous l’effet du stress ! Oubliez les vêtements trop serrés dans lesquels vous risquez de vous sentir à l’étroit, et choisissez des chaussures confortables avec une hauteur de talon à laquelle vous êtes habituée.

En suivant ces conseils, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver une tenue confortable et qui boostera votre confiance en vous : un élément crucial pour convaincre !

Tailleur Efia Bleu

 Restez vous-même, tout en subtilité

Pour séduire votre recruteur et faire la différence avec les autres candidats, votre personnalité et votre authenticité sont vos meilleurs atouts. Choisissez donc une tenue, une mise en beauté, et des accessoires reflétant votre personnalité, votre singularité, et vos goûts personnels. Quel que soit votre domaine d’activité, et même dans un secteur très codifié, c’est tout à fait possible tant que vous faites preuve de subtilité. L’objectif ici est de se démarquer sans choquer.

Évitez les tenues trop strictes, qui pourraient vous donner un air austère. Un tailleur pantalon n’a pas forcément à être triste : un bleu profond, un bordeaux chic, ou une poche avec un détail fleuri, peuvent faire de ce classique une véritable pièce de style.

À l’inverse, gare à ne pas tomber dans un style trop décontracté. Habillez-vous en accord avec le secteur dans lequel vous postulez, casual chic si c’est dans la communication, le marketing ou la publicité, plus classique si vous évoluez dans le secteur de la clientèle, du service ou de la finance.

Le Tailleur Efia Marron

Misez sur la sobriété et l’élégance

Même avec un parcours sans faute et un CV parfait, une tenue trop osée ou voyante pourrait vous faire basculer du côté des recalés. Mettez toutes les chances de votre côté en misant sur la sobriété, l’élégance, et l’intemporalité.

Ainsi, laissez de côté les longueurs mini, les décolletés maxi, et les coupes trop près du corps. De même, les accumulations de couleurs de d’imprimés, les manucures flashy et les bijoux trop volumineux devront rester au placard. Il y a un temps pour tout, réservez tout cela pour une occasion plus festive !

Pensez à soigner votre apparence : votre tenue doit être propre et défroissée. Une évidence ? Oui, mais n’attendez pas le matin de l’entretien pour vous en assurer. Dès que l’entretien est confirmé, passez vos options en revue, et envoyez quelques pièces au pressing pour avoir un « plan B » au cas où.

Enfin, ne négligez pas votre mise en beauté. Optez pour un maquillage léger et naturel qui viendra estomper vos cernes si vous avez passé une nuit blanche à anticiper votre entretien, et évitez de porter un parfum trop présent qui risquerait d’indisposer votre interlocuteur.

Le Tailleur Efia Bleu

Prête à décrocher le job de vos rêves ? Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !