Mai 2019, à l’occasion du vernissage de la SoView Gallery nous décollions de Paris en direction d’Accra, capitale du Ghana, une ville à l’image de son pays, effervescente et captivante. Nous y sommes restés deux semaines… seulement durant lesquelles nous avons senti le pouls de cette nation, visité quelques lieux cultes, découvert quelques uns de ses talents artistiques, consommé des plats locaux, côtoyé sa culture. Mais par dessus tout nous avons attesté de la grande diversité de l’Afrique, si différente et si singulière d’un pays à un autre. Ce carnet de voyage est l’occasion de susciter en vous l’envie de visiter ce pays qui le mérite amplement.

Prêts?

L’art

Les perles de verres

S’il est bien un endroit que l’on doit absolument visiter au Ghana, c’est TK Beads, une fabrique artisanale de perles en verre recyclées. Des milliers de perles aux couleurs infinies, aux tons prononcés ou pastels, imprimés ou neutres, des beautés à vous étourdir. Des formes aussi: rondes, ovales, cylindriques ou plates qui laissent un vaste cours à la créativité.

Nuée de perles de verres recyclées

Le verre (bouteilles et autres contenants en verre) est concassé, moulu en pâte puis intégré à ces moules en terre cuite et enfourné dans un cuiseur lui aussi en terre cuite. Une fois ressorti, les artisans s’adonnent à leur décoration avec le résultat impressionnant que vous observez ci-dessus.

Moules en terre cuite servant à la fabrication des perles de verres

Voici un exemple de produits artisanaux qui valorisent le travail d’orfèvrerie de la perle de verre recyclée: un coup de cœur absolu et un savoir-faire exceptionnel qui nécessitent entre trois jours et une semaine pour la confection d’un seul prototype.

Le tissu

Le Kenté ou kita est un tissu royal que l’on attribue à l’ethnie du peuple Akan, spécifiquement Ashanti. Tissé en bandes de coton lourd assemblées les unes aux autres, il est parsemé de motifs graphiques symboliques qui révèlent un savoir-faire certain. Il est très porté lors de cérémonies importantes officielles ou festives tout comme il est l’étendard de la tradition perpétuée par les rois. Aujourd’hui, modernité oblige il s’est démocratisé et est désormais arboré par toutes les couches de la société.

Kenté en bande

Le tissu batik est également une belle découverte. Il s’agit d’une étoffe teintée par les mains expertes d’artisans expérimentés à la créativité débordante. La particularité du batik ghanéen est qu’il dispose de couleurs magnifiques et infinies, des tons parfois estompés, parfois profonds. Nous en sommes tellement admiratifs que nous en avons proposé la robe Adjoa, aux tons d’un beau vert acidulé.

Séchage du tissu batik récemment teint
Séchage du tissu batik récemment teint

Lieux de vie

Accra est une capitale où il fait bon vivre. L’aéroport international de Kotoka donne tout de suite le canevas et vous plonge dans un univers moderne répondant aux standards internationaux tout en conservant une réelle authenticité. Oui, authentique est le qualificatif que nous attribuerons à ce pays et plus spécifiquement à cette capitale.

En premier lieu nous avons pu remarquer que le peuple ghanéen est fier, assez conservateur et jaloux de son être vous observerez à différents endroits de la ville des panneaux publicitaires portant des messages sur la célébration des racines et du patrimoine ghanéens. Et ça… ça vous marque.

Grâce à notre hôte nous avons pu visiter des endroits fabuleux: restaurants, discothèques, universités, jardins botaniques, vous l’aurez compris nous vous présentons ici les lieux à visiter absolument.

Les galeries d’artistes

La SoView Gallery

Le Ghana est un pays promoteur d’art et de culture d’où l’existence de magnifiques galeries qui valorisent les artistes locaux et africains de la sous-région. Celle qui nous vient à l’esprit d’entrée de jeu est la SoView Gallery qui se distingue par une sélection extrêmement pointue et diversifiée d’artistes d’horizons différents. S’y côtoient majestueusement buffets métalliques de LUKARE, mobilier décoratif de Ousmane KUYATE ou encore figuiers de Anne-Marie BOYER et les magnifiques tableaux de Gaël CHAPON.

Aperçu de la SoView Gallery située à East Lagon
Métal recyclé par Ousmane KOUYATE
Le figuier de Anne-Marie Boyer accompagné des peintures de Gaël CHAPON

Un bel écrin pour les amateurs d’art…

La Artists Alliance Gallery

La deuxième galerie que nous avons visitée est la Artists Alliance Gallery au cœur de la ville d’Accra. Elle est située sur un front de plage sur plusieurs niveaux et présente presque essentiellement des artistes ghanéens. Les œuvres sont magnifiques mais surtout improbables voici celles qui ont retenues notre attention:

Entrée principale de la galerie
Tableaux réalisés avec des vestiges de “babouches” africaines en plastiques
Tableau représentant Mohamed Ali réalisé à base de chutes de tissus wax et kenté

Les lieux de mémoire

Le Fort James

Lors de ce voyage, il était important pour nous de sortir des sentiers battus et d’aller au-delà du visible. Direction Jamestown une ville qui s’est développée au plus fort de l’époque coloniale vers le 17e siècle et qui fonctionnait comme un port de traite. Le phare James, est assurément le lieu culte de cette ville historique.

Le château de Cape Coast

C’est un lieu qui vous prend aux tripes et vous remet les idées en place. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, votre émotion sera grande. C’est pourtant un lieu incontournable, qui révèle l’histoire sombre de l’Afrique liée à l’esclavage magnifiquement racontée par un des guides. Chaque pièce, chaque cachot, chaque sous-terrain vous rappelle la tragique aventure vécue par les ancêtres de ce peuple et l’histoire du continent. Nous en sommes sortis très émus voire attristés.

Cape Coast

L’université d’Accra Legon

“Il n’est pas imaginable d’envisager l’échec d’un étudiant face à un tel panorama”! Ce sont les termes que nous avons utilisés au sortir de cette visite mémorable. Un des pôles universitaires d’Accra, situé à Legon forme des étudiants en médecine, droit, commerce, art, agriculture, santé publique, communication et plusieurs autres spécialités. Si nous vous présentons ce lieu c’est parce qu’il déroge à l’ordinaire et témoigne du reflet d’une Afrique performante, soucieuse de sa jeunesse et qui gagne.

Université d’Accra, campus de Legon

Ce carnet de voyage ne serait pas assez long pour contenir l’ensemble de nos souvenirs, nous sommes allés à l’essentiel. Cependant nous partageons de nombreuses photos de ce séjour sur nos réseaux sociaux .

Nous terminerons par ces quelques photos qui traduisent notre état d’esprit à l’issue de ce séjour.

Havana Club restaurant traditionnel d’inspiration cubaine réputé pour ses chips de plantin en salade
Décoration du Coco Lounge un restaurant réputé situé à Osu
Foire d’exposition de Labadi Beach, bracelets en perles de verres portant des patronymes ghanéens
Route d’Aburi, point de dégustation du “Nzefu”, vin de palme local
En discothèque à Osu

L’article est disponible sur notre site web

Suivre nos aventures sur les réseaux sociaux